Les élèves de 3e2 découverte professionnelle 3 heures sont allés visiter l’entreprise DASSAULT AVIATION à Argenteuil le jeudi 17 mars 2011. La visite a commencé avec une présentation de l’entreprise Dassault, puis les élèves ont visité les différents ateliers de montage (avion de chasse, Rafale et avions civils, Falcon).
La ville d’Argenteuil (Val d’Oise) est aujourd’hui un grand pôle industriel. Dassault Aviation y développe une véritable « Usine Numérique ». Cette entreprise française s’étend sur une surface de 12 hectares, dont 9 couverts. L’établissement d’Argenteuil emploie 1100 personnes qui exercent plus de 50 métiers différents.
Les principales missions de l’établissement Dassault à Argenteuil :
- Assemblage et aménagement de fuselages des avions militaires Rafale
- Assemblage des tronçons avant des avions d’affaires Falcon
- Fabrication de pièces primaires métalliques : tôlerie, tuyauteries, revêtements…
- Etudes de fabrications pyrotechniques
- Développements technologiques
L’établissement d’Argenteuil réalise les structures de tronçons avant des Rafale ainsi que l’assemblage, l’aménagement et les essais des fuselages. L’aménagement consiste à monter dans le fuselage :
- Les circuits électriques (20 000 points de tests électriques)
- Le circuit hydraulique qui permet de faire fonctionner le train d’atterrissage
- Le circuit de conditionnement qui permet de faire fonctionner la pressurisation, le refroidissement des équipements, le dégivrage…
Travailler chez Dassault Aviation ?
- Anglais indispensable
- Clause de nationalité française obligatoire
Dassault c’est 50 métiers, par exemple :
- Ingénieur
- Technicien
- Chaudronnier
- Ajusteur…
Recrutement : du CAP aux diplômes d’ingénieur. On peut entrer chez Dassault avec un Bac Pro. Cependant, il est souhaitable de continuer ses études afin d’avoir un poste avec davantage de responsabilités et un meilleur salaire.
Mme Ansel