Bonjour et bienvenu(e)s sur l’espace de la classe UPE2A !
Une classe exclusive pour des élèves allophones nouvellement arrivants en France où ils apprennent le français afin de pouvoir poursuivre leur scolarité.
Le français joue un rôle fondamental pour ces élèves : celui de l’intégration. Cette intégration se fait progressivement en respectant le rythme de chaque élève. Le rythme d’apprentissage d’une langue seconde varie d’une personne à une autre, et sa rapidité dépend de plusieurs facteurs (langue d’origine de la même famille ou pas, langue d’origine avec un alphabet différent, le rapport à la nouvelle langue, le parcours scolaire et personnel, des facteurs sociaux, des facteurs affectifs). Chaque élève a donc un aménagement personnalisé de son emploi du temps en fonction de ses compétences linguistiques. Cet emploi du temps évolue durant l’année scolaire selon l’évolution du niveau de français de l’élève, l’objectif étant d’intégrer complètement sa classe ordinaire. (pour approfondir: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 )
L’apprentissage du français en UPE2A vise une progression de FLE (Français Langue étrangère) – FLS (Français Langue Seconde) – FLM (Français Langue Maternelle). Dans ce sens, plusieurs méthodologies sont utilisées selon le stade d’apprentissage. Ainsi, au tout début nous privilégions la capacité à communiquer plutôt que la correction de la langue. Celle-ci arrive tôt, mais lentement.
En UPE2A (Unité Pédagogique pour des Élèves Allophones Arrivants) nous ne visons pas uniquement l’apprentissage de la langue française: nous visons la formation linguistique, scolaire, culturelle et citoyenne nécessaires pour le bon déroulement, d’abord de la scolarité, ensuite de l’intégration dans la société et culture française.
Cette grande aventure commence par apprendre à se présenter….
Je vous invite à regarder les présentations de nos élèves, l’un des premiers travaux qu’ils font en arrivant…
A bientôt !
Paloma Sierra Vuillerminaz