Créé en 1991 et rattaché à l’Université de Bourgogne, l’ISAT – Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports – est en France la seule école publique d’ingénieurs spécialisée dans les métiers de l’Automobile et des Transports.
Anticipant la révolution du secteur Automobile, l’ISAT d’aujourd’hui affiche fièrement sa maturité avec ses deux départements (EPEE et MIT), son laboratoire de recherche (DRIVE) et son laboratoire public-privé Id Motion . L’ISAT possède aussi des équipements et des infrastructures de tout premier rang.
L’ingénieur ISAT est formé non seulement à trouver des solutions de problèmes de plus en plus complexes et pluri-disciplinaires, mais encore à s’adapter à un univers évolutif grâce à son esprit innovant et son approche pragmatique.
Ces compétences sont reconnues par le marché du travail et, même en ces temps perturbés, les ingénieurs diplômés ISAT trouvent rapidement un emploi. En effet, participant activement au développement du monde de la compétition, l’école est aussi un partenaire choisi par les différents professionnels des secteurs du Transport, plus particulièrement en Automobile et en Aéronautique. Les diplômés de l’ISAT conduisent donc de belles carrières dans les métiers de leur choix.
L’Institut supérieur de l’automobile et des transports dispense une formation habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvre l’ensemble des métiers de l’automobile et du transport : conception mécanique, validation, industrialisation, fabrication, qualité des produits et des procédés. Etre ingénieur ISAT, c’est être un professionnel doté d’un réel sens du concret et être capable d’évoluer dans les différentes fonctions d’ingénieur, allant de la conception à la production.
Qu’est ce qu’un ingénieur ?
Le titre d’ingénieur (le titre d' »ingénieur diplômé » est protégé et délivré par la Commission des Titres d’Ingénieurs CTI) recouvre de très nombreux métiers, qui peuvent toutefois se raccorder à des principes généraux communs. Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes technologiques liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services.
L’ISAT à organisé 2 tables rondes ouvertes à toutes les collégiennes, lycéennes et étudiantes sur le stand ISAT le Mercredi 5 Octobre 2016, au Salon Mondial de L’automobile de Paris.
L’objectif était d’échanger sur les facteurs déclenchants, les freins et stéréotypes, les évolutions, les conseils, les parcours féminins dans les grandes entreprises par les témoignages de
- ses marraines de promotions : Odile Panciatici, VP Customer Satisfaction chez Renault Group, élue femme de l’année 2014 par l’Usine Nouvelle et Ophélie Lallement, program development leader chez Faurecia) ,
- ses diplômées Nastassja Betton team manager chez Sébastien Loeb,
- Erika Duhamel, Ingénieure projet junior chez Safran Nacelles
- les ingénieures de son réseau du circuit de Nevers Magny-Cours (Juliette Bert chef de projet chez Danielson Engineering et Estelle Decoster, co-dirigeante de la société MYGALE, constructeur de voiture de course comme la Formule 4),
- Antonia Loysen, pilote de course et membre de British Women Racing Drivers Club.
16 jeunes filles, élèves de 3° du collège Martin Luther King de Villiers-Le-Bel, accompagnées par leur professeur de Technologie, ont pu assister à cette table ronde et poser quelques questions :
Dona : Quel est votre salaire ?
« Je gagne moins que le PDG de Renault, mais pour un débutant, le salaire est estimé à 2500 Euros. »
Est-ce difficile d’exercer le métier d’ingénieur ?
« Non, si on donne tout ce qu’on a, ce n’est pas difficile. »
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
« Il est intéressant et attirant, c’est une passion pour moi. »
Combien d’années d’études faut-il faire pour pouvoir accéder à ce métier ?
« En tout il faut faire 5 ans après le bac. On peut également faire 3 ans. »
Est-on obligé de faire une « Prépa » ?
« Non, pas forcément, moi je n’en ai pas fait. »
Est-ce difficile de faire ses études sans prépa ?
« Non, il faut avoir un peu de courage sans prépa. La prépa est plus sûre et plus dure aussi. »
Y-a-t’il une injustice au niveau du salaire entre les hommes et les femmes ?
« Oui, ça a toujours été le cas… mais au fil des années, on espère qu’il n’y en aura plus. »
Patricia : Est-ce que les Ingénieurs font beaucoup de voyages d’affaires ?
« Ça dépend du poste occupé, certains font au minimum 1 grand voyage par mois, et d’autres en font de plus petits (par exemple un aller-retour dans la journée). »
Et à leur retour, de faire quelques commentaires sur la journée.
J’ai eu la chance de monter dans de nouvelles voitures édition 2016/2017. Les voitures étaient magnifiques. – Dona
Mon objectif était d’en apprendre un peu plus sur le métier d’ingénieur. Nous avons assisté à une table ronde sur les métiers de l’ingénieur, organisé par l’ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports. Nous avons rencontré des ingénieures Femmes qui travaillent dans le domaine de l’automobile. Elles nous ont raconté leurs parcours, leurs motivations et les travaux qu’elles effectuent en ce moment.
Nous avons pu leur poser des questions directement.
Ce que j’en ai retenu, ce sont les conseils qu’elles nous ont donné : nous les jeunes filles, nous ne devons pas baisser les bras, aller jusqu’au bout de nos idées, croire en nos capacités, et voir toujours plus haut, toujours plus loin…
Après ces conseils, nous avons eu le plaisir de nous promener dans le salon, de croiser Sébastien Loeb et de voir de belles voitures.
Pour conclure, cette sortie m’a appris qu’il existe de nombreux métiers dans le domaine de l’automobile, et des métiers de prestige. Nous étions toutes d’accord en sortant de cette journée : « ça motive les filles ». – Tasbiha