Jour 1
Nous sommes tous bien arrivés à Trebeurden ! Le trajet en car fût long mais s’est très bien déroulé.
Après un pique-nique sur la plage fort apprécié et un moment de détente nous voilà fin prêts pour la voile. Les conditions sont idéales ! Le soleil est radieux et le vent est optimal pour débuter.
À demain pour la suite de nos aventures…
Jour 2
Bien le bonjour de Bretagne !
Ce matin, après un copieux petit déjeuner, deux groupes distincts sont formés avec au programme :
- Révision de français puis balade en bord de mer pour les 3e
- Tournois multi-activités sportives sur la plage adjacente à l’auberge pour les autres
Cet après-midi, deuxième séance de voile avec les premiers frissons au grand large pour nos jeunes mousses déjà bien aguerris. Le vent et le soleil sont de la partie. Toujours pas le moindre nuage à l’horizon.
Pour terminer, ce soir avant le repas, conférence avec une scientifique sur le fonctionnement des marées et la laisse de mer pour préparer le nettoyage de plage de demain après-midi.
Jour 3
Aujourd’hui nous sommes le mercredi 15 avril, réveil matinal : 7h30 !
Le beau temps est toujours de la partie mais il y a tout de même un inconvénient, le vent n’est pas présent… Du coup pour faire de la voile, c’est moins amusant, car le catamaran ne va pas à une vitesse extrême.
Le moniteur Samuel a donc organisé des exercices de sécurité, qui consistaient à sauter à l’eau, à passer sous le bateau, et à remonter à l’aide de ses coéquipiers par les gilets de sauvetage. Lors du changement de groupe le moniteur a trouvé un petit requin vivant « roussette » que l’on a pu observer et même caresser. Pendant qu’un groupe faisait du catamaran l’autre groupe a fait une randonnée sur l’île Miliau.
Cet après-midi nous avons fait un ramassage de déchets sur la plage. C’était un moment plutôt spécial. Nous nous sommes divisés en 2 groupes vers le fond de la plage. Plus on trouvait de déchets, plus ils étaient impressionnants ! On trouvait par exemple des grands filets, des boulettes de pétrole, de gros bouts de fer, etc !
Pour finir cette dure journée, étude, repas puis au choix : tennis de table, jeux de cartes, repos dans les chambres… et la 1ère mi-temps de PSG-Barça !
Sonia et Julie (4e)
Jour 4
Bonsoir à tous !
Un quatrième jour en Bretagne avec de nouveau un soleil estival mais trop peu de vent pour le catamaran…
Ce matin nous prenons donc l’option de mettre à l’eau les kayaks et « paddle board » pour une promenade à la force des bras. La découverte de ces activités agrémentée de batailles d’eau fait le plaisir de tous. A la fin de la sortie, les jeunes optent une nouvelle fois pour un plongeon dans une eau vivifiante.
Cet après-midi direction Perros-Guirrec pour une balade sportive sur la côte de granit rose jusqu’à Ploumanac’h. D’un pas décidé, les jeunes découvrent un environnement surprenant et escaladent les célèbres rochers bretons.
Nous terminons la visite touristique par le traditionnel achat de souvenirs et la dégustation de « spécialités » plus ou moins locales (crêpes, gaufres et glaces italiennes…). Le ventre plein, retour à l’auberge pour le ménage et le rangement des valises.
Ce soir, dernière veillée avec au programme la projection d’un diaporama sur le séjour. À demain, soyez nombreux pour nous accueillir vers 21h30 au collège (horaire approximatif qui évoluera selon la circulation parisienne).
Jour 5
Nous vous souhaitons le bonjour de Bretagne pour la dernière fois de la semaine.
Ce matin, le réveil est plus difficile. La fatigue de cette semaine éprouvante, riche en découvertes et en émotions, commence à se faire sentir. D’autant qu’avant de descendre prendre le petit déjeuner il faut boucler les valises, préparer les sacs de voile et nettoyer les chambres.
Cependant, sitôt arrivés sur la plage, les sourires reviennent sur tous les visages. Les moniteurs de l’école de voile nous ont en effet concocté une course de relais par équipes en Kayaks et Paddle Board pour palier l’absence de vent et permettre à tous de réinvestir les apprentissages de la veille.
Les manches se suivent avec des règles toujours différentes qui réjouissent les élèves qui se prennent aux plaisirs des jeux nautiques et de la compétition. Laquelle des 6 équipes l’a emporté ? Les « Whales Team », les « Requins » … ?
Pour le savoir, rendez-vous à l’arrivée du car vers 21h30 au collège, suivant la circulation Parisienne.
L’équipe EPS