Des élèves de MLK aux entretiens de l’Excellence à l’université Paris-Dauphine !

2013-clg-entretiens-excellence

Pour enrichir leur Parcours de découverte des métiers et des formations, 25 élèves de 4e et de 3e du collège Martin Luther King ayant obtenu les Compliments ou Félicitations, ont participé aux Entretiens de l’Excellence de Paris qui ont eu lieu le samedi 20 avril dernier de 14h à 18h à l’Université Paris-Dauphine. Ils ont pu ainsi aller à la rencontre de professionnels ayant pour la plupart fait un brillant parcours et animés du désir de partager leur expérience, de transmettre leur savoir-faire dans les différents domaines : Ingénieur/Banque & Finance/Commerce & Marketing-Communication /Création & Gestion d’entreprise/Journalisme & Médias/Haute fonction publique/Droit & Justice /Enseignement & Recherche/Santé/Arts & Culture/Défense & sécurité.

C’était l’occasion pour nos élèves de se projeter dans un avenir professionnel ambitieux et dans la réussite par l’effort et le travail en participant à deux sessions d’ateliers dans l’après-midi au choix.

En introduction, Madame Najoua Arduini-El-AtFani a rappelé comme une devise que « le travail paie toujours » et qu’il faut associer « Envie, travail et Curiosité ». « La première inégalité, c’est l’accès à l’information » ; « la réussite n’est pas un jeu de hasard » a rappelé le Président des Entretiens de l’Excellence, Chenva TIEU tandis que le parrain de l’édition 2013, Harry Roselmack a rappelé aux participants qu’« il n’y a pas d’ascenseur social mais un escalier un peu raide dans le contexte actuel » soulignant que « l’égalité des chances a un peu régressé » et que « sans effort, sans volonté, cela ne marche pas et qu’il faut même un effort de volonté encore plus important. Votre volonté doit être celle d’exprimer vos goûts, vos envies, vos appétences ».